Tonton David, de son vrain nom David Grammont est mort le 16 février 2021 à Nancy à l’age de 54 ans.
Il est principalement connu pour des tubes “le blues des racailles”, “Sûr et certain” ou “Chacun sa route”.

TonTon David était le fils du musicien Ray Grammont.

Ses parents émigrent pour de brefs séjours en Gambie, puis au Sénégal avant d’arriver dans le 15e arrondissement de Paris et la banlieue nord.

À 14 ans, il quitte sa famille et galère quelque temps avant de découvrir le raggamuffin lors d’un voyage en Angleterre en 1987. Il s’installe ensuite à Champigny-sur-Marne avec sa femme et ses deux enfants, puis à Metz.

Il prend le micro pour la première fois fin janvier 1989 dans le bar Mistral Gagnant de Saint-Étienne, au cours d’un concert du Massilia Sound System.

Il participe à la fin des années 1980 au Sound System High Fight International qui regroupait à l’époque d’autres artistes comme Nuttea. Il contribue alors au développement du reggae et devient un des pionniers du dancehall français grâce à son titre Peuples du monde, présent sur la compilation Rapattitude produite par Virgin en 1990, qui se vend à 100 000 exemplaires. Peuples du monde sera son premier tube.

Sa chanson Sûr et certain, sortie sur l’album Allez leur dire, est un gros succès avec 350 000 exemplaires vendus, et lui vaut une nomination aux Victoires de la musique.

Suivent d’autres grands succès tels que son Chacun sa route (chanson thème du film Un Indien dans la ville où il collabore pour l’album avec Manu Katché et Geoffrey Oryema).

Event Timeslots (1)

Saturday
-

Leave a Comment