Mekongo Président était originaire de la région de Yaoundé, la capitale du Cameroun.Auteur-compositeur, chanteur, poly-instrumentaliste, arrangeur et chef d’orchestre, au talent incommensurable, il fut hélas trop en avance sur ses contemporains.

Très jeune, Essindi Mekongo s’initie au chant, au piano, au saxophone et à la guitare. En 1970, il décide de devenir musicien professionnel et s’installe à Douala, la capitale economique du Cameroun.

Il travaille avec Ekambi Brillant et en 1971, il crée son propre groupe, ‘Les Tulipes Noirs’. Avec ce groupe, il tourne au Sénégal, au Nigeria, au Bénin, au Togo, en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Kenya. En 1975, il visite le Canada et l’Europe. En 1977, il se fixe à Paris et rejoint le groupe disco Français ‘Black Soul’.

En 1979, il retourne au Cameroun et enregistre son premier disque solo pour le label Disque Espérance.

Dans les années 80, il préfigure la modernisation bikutsi, avant de se retirer de la scène musicale au début des années 90, en proie à de sévères troubles psychologiques.

Il vivra les dernières années de sa vie, reclut dans son village natal, à Esse, où il rendra l’âme le samedi 11 octobre 2014.

TRACKLIST :

Mekongo Président – A Ngoan Mana
Mekongo Président – Ekeke
Mekongo Président – Suzy
Black Soul – Hide it
Black Soul – People
Black Soul – Disco Music
Mekongo Président – Languea Mba
Esso Essomba – Nfie Yob
Dina Bell – Yoma Yoma
Mekongo President with Belinga Ben’s – mebo wa ya
Mekongo President with Belinga Ben’s – trop tard
Mekongo President – Karema (dis-le moi)
Mekongo Président – Bikutsi
Mekongo Président – Fouda Anaba
John Ozila – Hey Macumba

Event Timeslots (1)

Sunday
-

Leave a Comment