Franck Biyong a inventé un son qui lui est propre.
D'aucuns parlent d'un artiste protéiforme et guitariste surdoué.
Une chose est sûre : Avec plus de 15 albums à son actif, il multiplie les projets au gré de ses inspirations sans se soucier des étiquettes.
Tout y passe : Afrobeat, BiKutsi, Assiko, Benga, Capoeira, Chants Traditionnels des peuples de la forêt, Jazz Cosmique, Funk résolu, Electro efficace.

C'est ce cocktail qui donne le son Afrolectric dont il est le génial créateur.

RADIO MASODA,son nouvel album

en hommage à Manu Dibango et Tony Allen Frank Billong s'apprête à sortir début 2021 un nouvel album enregistré à Nairobi et à Paris, dédié à la mémoire de deux merveilleux musiciens africains partis l'un après l'autre en mars et avril 2020: le saxophoniste camerounais et légendaire Manu Dibango et le non moins légendaire Co-inventeur de l'Afrobeat, le batteur nigérian Tony Allen (qui a participé à l'enregistrement de l'un des morceaux de cet album!).

Who'S Mister Biyong ?

Né est France, de parents d'origine Camerounaise, puis il a grandi au Gabon, au Nigeria et en Côte d'Ivoire. Franck et ses frères et sœurs ont fréquenté l'Institut National des Arts d'Abidjan, en Côte d'Ivoire où il a d'abord étudié le piano qu'il a abandonné au profit de la batterie, des percussions et finalement de la guitare. Franck attribue au guitariste Wes Montgomery la chanson qui a suscité son intérêt pour la guitare électrique. À 14 ans, il s'installe au Royaume-Uni où il commence à enregistrer des démos influencées par ses héros musicaux William Onyeabor, King Crimson, Sun Ra, Francis Bebey et Frank Zappa.

La discographie de Franck Biyong sur Bandcamp

https://franckbiyong1.bandcamp.com/

Event Timeslots (1)

Sunday
-

Leave a Comment