Direction la Colombie et sa capitale Bogota afin de découvrir Ghetto Kumbé, un groupe afro-futuriste formé par Chongo, Doc Keyta et Guajiro, trois Colombiens proposant une musique hybride, très inspirée par les sonorités africaines.

Chaque membre du groupe apporte sa particularité : Chongo apporte ses grandes connaissances en « folklore colombien » en bon habitué des festivals musicaux folkloriques des Caraibes colombiennes. Doc Keyta est quant à lui davantage spécialisé dans les rythmes traditionnels et les danses africaines. Enfin, Guajiro chante et a la charge, en tant que producteur, d’assembler ces diverses sonorités.

Signé sur le label Argentin ZZK, le trio Ghetto Kumbé est pris en main par un label qui a le mérite d’avoir propulsé en l’espace d’une décennie toute une génération de producteurs et de musiciens sud-américains qui souhaitaient renverser les codes de la musique andine (King Coya, Nicola Cruz, La Yegros…)

Avec le titre “Sola” extrait de leur dernier album paru en Juillet 2020, le groupe mise beaucoup sur sa rythmique entêtante à la croisée d’un reggaeton boisé et de chants ancestraux. 

Leave a Comment