Direction la Colombie et sa capitale Bogota afin de découvrir Ghetto Kumbé, un groupe afro-futuriste formé par Chongo, Doc Keyta et Guajiro, trois Colombiens proposant une musique hybride, très inspirée par les sonorités africaines.

Chaque membre du groupe apporte sa particularité : Chongo apporte ses grandes connaissances en « folklore colombien » en bon habitué des festivals musicaux folkloriques des Caraibes colombiennes. Doc Keyta est quant à lui davantage spécialisé dans les rythmes traditionnels et les danses africaines. Enfin, Guajiro chante et a la charge, en tant que producteur, d’assembler ces diverses sonorités.

Signé sur le label Argentin ZZK, le trio Ghetto Kumbé est pris en main par un label qui a le mérite d’avoir propulsé en l’espace d’une décennie toute une génération de producteurs et de musiciens sud-américains qui souhaitaient renverser les codes de la musique andine (King Coya, Nicola Cruz, La Yegros…)

Avec le titre « Sola » extrait de leur dernier album paru en Juillet 2020, le groupe mise beaucoup sur sa rythmique entêtante à la croisée d’un reggaeton boisé et de chants ancestraux. 

Leave a Comment